Le 20 janvier dernier, Lou Lamoriello a largué une bombe sur la LNH. Il annonçait avoir choisi l'ancien cerbère des Canadiens et de l'Avalanche, Patrick Roy pour devenir l'entraîneur en chef de ses Islanders.
J'étais, comme toute la planète hockey, laissé sans voix. Le fait qu'il ait été engagé par une formation de la conférence de l'Est fera très mal au ch, mais surtout aux sens, selon moi. Les Sénateurs d'Ottawa, qui viennent de se départir du duo Dorion-Smith, auraient été en voiture avec Casseau. Tout collait avec cette embauche. Elle faisait du sens. On l'a carrément échappé à Ottawa. Était-ce un manque d'intérêt de la part de Roy? On ne saura jamais et c'est finalement Travis Green qui a obtenu l'emploi.
Directeur général?
Du haut de ses vénérables 81 ans (82 en octobre), nous sommes permis de croire que Lou Lamoriello en est à ses derniers miles dans la LNH. Avec l'embauche de Patrick Roy à titre d'instructeur chef, Lamoriello viendrait-il d'engager son successeur? Je crois que oui.
Fut un temps où Patrick Roy voulait revenir dans la LNH seulement en tant que DG et des ouvertures, il y en a eu. Il a été considéré à plusieurs reprises, notamment avec l'équipe avec laquelle il a remporté 2 fois la Coupe Stanley, les Canadiens de Montréal.
Selon ma thèse, Lou Lamoriello "formera" Patrick Roy au métier de DG dans les prochains mois, prochaines années, pour ensuite prendre sa retraite. Qui de mieux pour se faire initier à la profession qu'un triple champion de la Coupe Stanley et doublement élu meilleur directeur général de la LNH?
Les débuts de Roy à Long Island ont été une réussite pour l'instant, puisque les Islanders se sont finalement classé en séries éliminatoires, après une chaude lutte à plusieurs équipes. Ils se sont butés à une bien meilleure équipe, en les Hurricanes de la Caroline, mais je pense que Roy amorcera la cure de jeunesse tant attendue à Long Island, qui ne se fera pas sous l'ère Lamoriello.
Commentaires
Enregistrer un commentaire