Ne parlons pas à travers notre chapeau!

 

Les gens ont hâte à la Coupe Memorial de 2025, puisqu'elle se tiendra au Québec pour la première fois depuis 2015 (Québec). Toutefois, certains doutent de l'équipe hôtesse. "Ils n'ont pas d'équipe!" "Quelle farce!" Des attaques personnelles envers les instances en place ont même été décochées. Quelle farce! Je me ferai donc défenseur de l'équipe de toute une région, pour faire taire les doutes. 

Dans sa forme actuelle, l'Océanic n'est pas de calibre. Vraiment pas, même. Toutefois, Danny Dupont aura l'entièreté de la saison estivale, à partir du repêchage, afin d'apporter de concrètes améliorations à l'effectif pour débuter la saison. Par la suite, la période de transactions des fêtes permettra au directeur général des Nics d'effectuer les correctifs nécessaires à son alignement pour passer à l'étape supérieure, en 2e moitié de saison. Il reste donc énormément de temps à l'Océanic pour faire de l'équipe, une équipe championne. 

Même si l'Océanic n'a pas encore la stature d'un club aspirant aux grands honneurs, plusieurs joueurs de l'édition actuelle joueront un rôle important lors de la saison prochaine. Alexandre Blais qui a notamment terminé 6e marqueur de la LHJMQ, avec une solide récolte de 84 points. Jacob Mathieu, le capitaine de l'équipe, lui, a inscrit 35 filets. À la défense, Spencer Gill est passé de 4 points lors de sa saison recrue en 2022-2023, à 46 cette saison, ce qui lui a valu le 29e rang des patineurs Nord-Américains à l'occasion du prochain encan de la LNH.  Évidemment devant le filet, aucun souci à se faire, Quentin Miller sera d'office. Depuis son arrivée à Rimouski, le cerbère a cumulé un dossier de 10-4-0, une moyenne de buts alloués de 2,60 et une efficacité à ,960. Une blessure en fin de saison est toutefois venu mettre un bémol à sa saison, de même que sur celle des Nics qui se sont inclinés au 1er tour, face aux Eagles du Cap-Breton. 


Nous ne devons évidemment pas oublier Bradly Nadeau. Lors du bilan de fin de saison, Danny Dupont nous a mentionné que les Hurricanes voulaient voir Nadeau à l'œuvre dans la LNH, avant de le retourner au Bas-St-Laurent. Sa situation est simple: les Hurricanes ou l'Océanic. Avec les Canes qui seront encore au sommet de leur art l'an prochain, le fait d'amener une recrue à temps plein les priverait d'un vétéran qui pourrait avoir un plus grand impact sur l'équipe qui évolue à Raleigh. De plus, Nadeau serait probablement reléguer dans la ligue Américaine au moment des séries ou à la date limite des transactions et je crois sincèrement que les Hurricanes ont tout à gagner à voir leur choix de premier tour en 2022, dominer dans la LHJMQ et jouer d'importantes parties, notamment la Coupe Memorial. 



En conclusion, les critiques envers l'Océanic devraient se concrétiser si et seulement si, l'équipe n'a pas de succès et je serai le premier à en diriger vers l'équipe de toute une région, si tel est le cas. Toutefois, laissons la chance au coureur, car les instances en place sont compétentes et ont le succès des Nics à cœur. 


Commentaires