Alors que l'entre saison bat son plein dans la Ligue Nationale de Hockey, les équipes se sont ruées sur les joueurs les plus susceptibles de les aider dans la quête du graal du hockey. Toutefois, à Montréal, ça semble très tranquille dans les bureaux de l'équipe.
Mis à part le retour de blessure de Kirby Dach et Lane Hutson à temps plein, les partisans de la Sainte-Flanelle n'auront pas de nouveaux venus à se mettre sous la dent. Même pas l'attaquant d'impact tant attendu. Néanmoins, le repêchage du 28 juin dernier en a été un d'anthologie pour le ch, avec Demidov et Hage. Avec ces deux espoirs ajoutés à l'organisation, difficile de trouver une base partisane qui se permettrait de se plaindre du travail de l'état-major de son équipe favorite. Et pourtant. La Habs Nation est passionnée, aucun doute là-dessus, mais alarmiste par moments. Avec la division Atlantique qui s'améliore considérablement d'années en années, le ch semble stagner.
Évaluation du travail - 2022
Kent Hughes a signé son contrat de cinq saisons, le 18 janvier 2022. Ce soir là, l'équipe s'est incliné 5-2 contre les Coyotes et l'alignement était désastreux. Le grand Rem Pitlick pilotait la première unité à forces égales avec Josh Anderson à sa droite, dans un temps où personne ne voulait rien savoir de l'échanger... Les choses ont bien changées.
À la fin de la saison 2021-2022, le ch a mis la main sur le premier choix au total et a jeté son dévolu sur un Slovaque, un certain Juraj Slafkovsky. En 2e ronde, les dirigeants ont été bénis par les dieux du hockey, alors que Lane Hutson était toujours bien assis dans son siège du Centre Bell, lorsqu'est venu le tour des glorieux, au 62e rang. Le reste appartient à l'histoire. Kent Hughes a mis la main sur son futur défenseur numéro 1 et sur un potentiel marqueur de 40 buts dans le même repêchage, qui avait lieu dans la métropole. Chapeau, Kent.
Évaluation du travail - 2022-2023Connor Bedard. Si un nom a été plus prononcé que celui-ci sur le Habs twitter, dites moi le. On a rêvé de voir le #98 arborer le bleu-blanc-rouge jusqu'à la date fatidique du 8 mai 2023, où l'espoir s'est écroulé lorsque Bill Daly a dévoilé le logo du ch au dos de la pancarte du chiffre 5. Un attaquant, un attaquant, un attaquant! Ce que scandaient les partisans avant le repêchage. Benson? Leonard? Michkov?(!) Et non. Avec toute la misère du monde, Carey Price a fracassé le rêve des fans. David Reinbacher a finalement été le choix de l'organisation.
Ce n'est un choix sexy, mais le choix à faire. Un défenseur comme Reinbacher, il s'en fait peu. Mobile, fluide, irréprochable défensivement, avec des qualités offensives à ne pas négliger. Il est un complément parfait pour Lane Hutson, à mon humble avis.
Évaluation du travail - 2023-2024
La dernière saison a été positive dans certains aspects. Même si l'équipe a terminé au 28e rang pour la 2e année consécutive. Au niveau des statistiques personnelles, Nick Suzuki est devenu le premier joueur de la Sainte-Flanelle à inscrire plus de 75 points, depuis Alex Kovalev, en 2007-2008. Également, le quatuor des meilleurs pointeurs ont tous obtenus plus de 50 points. Une première depuis 2018-2019. Cole Caufield a inscrit 65 points, Slafkovsky a éclos avec 50 points, Mike Matheson et ses 62 points pontaient au 10e rang des pointeurs chez les défenseurs. Les partisans du ch ont rarement eu autant à se mettre sous la dent côté statistiques.
Au repêchage, un conte de fée. Après les fiascos des dernières années. McCarron, Sherbak, Delarose, Beaulieu, Tinordi et compagnie, Kent Hughes a mis la main sur le joueur le plus talentueux avec le plus haut potentiel que le ch ait eu depuis Alex Kovalev. Ce n'est pas rien, enfin un joueur de concession dans l'organisation. Ça fait du bien. 21e au total, Michael Hage. Le talent lui sort par les oreilles et il sera une pièce importante du top 6 des canadiens lorsqu'à son apogée. Excellente première ronde des glorieux. Seul le temps nous dira si les 2 choix de premier tour seront des coups de circuit, toutefois.
Je crois sincèrement que les Canadiens vont dans la bonne direction et ce, pour la première fois depuis un bon bout de temps. Enfin, le conservatisme de l'ère Bergevin a pris le bord et a laissé place à l'audace. Par contre, pour revenir au titre de cet article, je pense que les hommes de Martin St-Louis termineront dans les bas fonds du classement de la LNH. Surtout avec les équipes dans la même "catégorie" que le ch qui s'améliorent. Michael Misa, Porter Martone, James Hagens Roger McQueen et compagnie font rêver les partisans des 32 équipes du circuit Bettman et les Canadiens auront l'occasion de mettre la main sur l'un des meilleurs talents de ceux mentionnés ci-haut, ce qui n'est pas à négliger. Il ne faut pas oublier que le ch reste un club en reconstruction et doit rester fidèle à son plan, malgré les émois des fans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire