De la stabilité, s'il vous plaît! (Partie 1)

 

Faisons un voyage dans le temps: 2012, au tout début de l'ère Bergevin. 

Le directeur général a mentionné vouloir bâtir une équipe gagnante et ultimement amener la Coupe Stanley dans la métropole. Ce fut un cuisant échec. Pourquoi donc? Le manque de stabilité y est pour quelque chose, selon moi. 

Entre 2012 et 2022, (la duré du règne de Bergevin) Michel Therrien a été pilote pendant 4 ans et demi, même chose pour son successeur Claude Julien et Dominique Ducharme est celui qui a assumé la dernière année de Bergevin, en tant que grand manitou. 

Regardons les équipes qui ont gagné lors des dernières années. 
2023: Vegas - Bruce Cassidy (1ère saison, 9e dans la LNH)
2022: Colorado - Jared Bednar (6e saison)
2020, 2021: Tampa Bay - Jon Cooper (8e et 9e saison)
2019: St-Louis - Craig Berube (1ère saison *Intérim, 3e dans la LNH)
2018: Washington - Barry Trotz - (4e saison, 18e dans la LNH)

Vegas et St-Louis étant les exceptions, on peut voir une certaine corrélation. Les entraîneurs qui gagnent sont avec leurs équipes respectives depuis au moins 5 ans, en moyenne. La stabilité derrière le banc, prime. 3 entraîneurs en 10 ans, c'est trop. Excellente nouvelle, la direction actuelle fait énormément confiance à Martin St-Louis et devrait être celui qui mène le tricolore vers le succès, au terme de la reconstruction. 


Mais pourquoi diantre la stabilité/longévité derrière le banc est-elle si importante? Parce que l'entraîneur doit connaître ses joueurs pour les motiver et les remettre sur le piton, lorsque le moral est bas. Ça fait partie de la tâche chargée d'un pilote chef de la LNH et les entraîneurs nouvelle génération en sont qui sont très près de leurs joueurs, ce qui fait qu'ils veulent jouer/gagner pour lui. Regardez à Buffalo. Don Granato n'a finalement pas été capable de faire progresser adéquatement les Sabres. Les partisans faisaient entendre leur mécontentement en scandant "Fire Granato" et les joueurs ont dit aux journalistes que c'était futile et stupide et qu'ils soutiendront leur entraîneur coûte que coûte. C'est finalement Kevyn Adams qui aura eu sa tête. 

Pour conclure, je suis d'avis que Martin St-Louis sera celui qui fera du ch, une équipe gagnante à long terme et qu'il sera à Montréal pour longtemps. Merci pour la stabilité!

Lors de la partie 2, je ferai le même exercice, cette fois avec les Capitaines!

Commentaires