Alors que les partisans de hockey se remettaient à peine des transactions de J.T Miller et d'Andrei Kuzmenko, les Lakers faisaient l'acquisition d'un des 5 meilleurs joueurs de la NBA.
Luka Doncic, le visage de la concession des Mavericks de Dallas, qui les a amené en finale de la NBA, en 2024 ne fait officiellement plus partie de l'organisation. Dans une annonce qui frôlait l'irréel, on a appris que le Slovène passait des Mavs aux Lakers en retour d'Anthony Davis. À première vue, comme plusieurs, je pensais être victime d'un canular. Toutefois, plus la soirée avançait, plus le tout devenait officiel, jusqu'à l'annonce qui a eu l'effet d'une bombe. À quoi pensaient les Mavericks?! Le visage de la concession, qui a seulement 25 ans (26 à la fin du mois), qui a traîné l'équipe jusqu'en finale et qui a marqué 70 points dans un match l'an passé qui se fait transiger?! I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E!
Un peu de contexte
Doncic, 25 ans, est dans le prime de sa carrière, en plus d'être un dynamo offensif et l'un des meilleurs dans la NBA. De son côté, Davis, 31 ans, a gagné le championnat de la NBA en 2020, avec les Lakers et a été nommé 10 fois au match des étoiles. Davis est reconnu pour son jeu impeccable en défensive.
Dans la LNH, ça donnerait quoi?
Dans le circuit Bettman, une transaction du genre est irréaliste et quasi impossible. Les directeurs généraux sont excessivement conservateurs et des méga-transactions comme on voit dans la NBA sont à peine envisageables. Il est toutefois permis de rêver! Allons-y de quelques comparatifs:
- Auston Matthews au Lightning contre Andrei Vasilevskiy
- David Pastrnak aux Prédateurs contre Juuse Saros
- Mitch Marner aux Islanders contre Ilya Sorokin
Évidemment, à titre d'exemple, tous ces joueurs sont interchangeables (Matthews vs Oettinger, etc). J'ai pleine conscience que des transactions de la sorte sont impossibles, ne serait-ce qu'au niveau de la valeur marchande de ceux-ci. Il est important de mentionner, que les exemples ci-dessus sont simplement des comparables joueurs pour joueurs. Des choix et des espoirs sont impliqués dans la transaction originale et seraient inclus dans toutes les transactions ci-haut.
Commentaires
Enregistrer un commentaire